lundi 9 juin 2014

Judaïques FM : Hommage à Claude Pinoteau

16 octobre 2012. En hommage à Claude Pinoteau, décédé le 5 octobre à l'âge de 87 ans, Judaïques FM m'invite pour lui rendre hommage et parler de La Boum, l'album culte, paru l'an dernier pour les 30 ans du film.


Cette émission de Judaïques FM (Le Cinéma parlant) est l'occasion pour moi de saluer la mémoire de cet homme élégant qu'était Claude Pinoteau, toujours drôle, curieux et disponible, dont la participation à ce livre a été indispensable, aussi bien par ses anecdotes que par les innombrables documents qu'il a mis à notre disposition. 
Lui qui avait débuté dans le cinéma comme un enfant de la balle et avait ensuite longuement collaboré avec Jean Cocteau avant de devenir l'assistant des plus grands noms du cinéma français de l'après-guerre, était passé à la mise en scène en 1972. Il y était devenu l'un des plus populaires de nos cinéastes, révélant des stars comme Isabelle Adjani (La Gifle, en 1975) ou, bien sûr, Sophie Marceau dans La Boum, son plus grand succès.

Il s'était retiré en 1997, après une vie de cinéma, tout en ne cessant de s'intéresser au septième art.
Il avait été étonné et touché qu'un livre soit consacré au phénomène La Boum, et s'était passionné pour sa fabrication. Je crois qu'il fut content du résultat. Cela reste, pour moi, une belle rencontre.
Voici le lien pour podcaster de l'émission de Line Toubiana diffusée le 16 octobre sur Judaïques FM :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire