mardi 4 août 2015

We need another heroes !, chronique pour Hétéroclite (jan. 2015)

Plein feux, dans Feux croisés, ma chronique culturelle mensuelle pour Hétéroclite, sur Alan Turing, inventeur, génie à l'homosexualité longtemps passée sous silence, à l'occasion de la sortie du film Imitation Game.

On a de besoin de héros. C'est beau les héros. C'est magnifique les héros. C'est rassurant, c'est enthousiasmant, c'est une bouffée d'oxygène dans un horizon contemporain encombré de Zemmours, de Philipots, de médiocres ignorants de tout mais si contents d'eux-mêmes. Donc oui, des héros, des héros gays, des héroïnes lesbiennes, pas des créatures Marvel, non, des héros du réel qui par leur génie, leur action ont changé le monde ! Des héros gays pour nous donner des modèles bien sûr. Mais surtout des héros gays pour le monde ! Car voilà bien le paradoxe, voilà bien la tragédie qui permet à nos ennemis de prétendre que nous sommes une abomination, que nous faisons courir la civilisation à sa perte, qu'aucun homosexuel n'a jamais rien apporté à l'humanité : l'homosexualité des héros gays n'est jamais dite dans l'histoire officielle ! Rayée ! Interdite ! Taboue ! Alors quand la grosse production Imitation Game décide de raconter le destin si méconnu du Britannique Alan Turing, héros de la liberté du monde qui permit de décrypter les codes secrets nazis et de raccourcir la guerre de deux ans, c'est un sacré pas ! 
Car le film ne fait pas l'impasse, loin de là, sur l'homosexualité de Turing, même si des scènes de sexe ont été retirées : regrettons-le mais le film n'en souffre guère. Car sinon Imitation Game ne masque rien du rapport complexe de Turing à ses désirs et surtout de sa confrontation permanente à la très répressive et homophobe société anglaise de l'après-guerre. Au centre de sa vie, son homosexualité causera sa mort et sera niée pendant des décennies. Que ce film grand public porté par l'interprétation de Benedict Cumberbatch affirme aux yeux de tous, proclame à la face des homophobes rancis qu'un héros gay dont l'homosexualité est consubstantielle de son travail, a sauvé notre civilisation alors qu'ils vénèrent encore ceux qui voulaient l'anéantir, oui, cela, est un acte politique essentiel. Qu'il faudra renouveler. Et encore. Et encore. Ne soyons pas inquiets : l'histoire ne manque pas de héros gays !

Imitation Game, de Morten Tydlum, avec Benedict Cumbarbatch, Keira Kneightley, Matthew Goode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire